Pose et rénovation de charpente en bois dans l’Ariège
Vous souhaitez surélever votre toiture pour créer des combles aménageables ou vous avez un projet de construction de maison individuelle neuve ?
Chez Dupré Philippe, nos équipes de charpentiers effectuent un travail de qualité pour la pose et la rénovation de charpentes traditionnelles, à fermette et à toit plat. Nous intervenons chez vous et, après une étude approfondie de votre habitation, nous vous proposons une charpente bois entièrement sur mesure et personnalisée.
Dans le cas d’une rénovation de charpente bois, notre charpentier peut intervenir sur la totalité de votre toiture ou seulement sur une partie (poutres, chevrons…).
Les avantages de la charpente bois face à la charpente métallique
Le choix de votre matériau de charpente dépend de ses caractéristiques techniques mais également de vos exigences et du type de charpente de votre maison bois. Si le métal et le bois sont très répandus dans les matériaux de construction et de rénovation de charpente, les deux ne se valent pas à tous les points de vue. Les charpentes bois vont, en effet, posséder une résistance au feu supérieure ainsi qu’une plus grande facilité de pose.
Le bois reste aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la conception d’une charpente car il s’adapte très facilement à tous les types de charpentes (à fermette, traditionnelle et à toit plat), il se présente sous forme de bois massif ou sous forme de bois lamellé-collé et il permet une personnalisation à 100 %.
Les bois de feuillus (chêne, châtaignier, hêtre) et de résineux (épicéa, pin) sont les plus répandus car ils se révèlent être très solides, résistants, économiques et fortement isolants. Ils sont également traités pour résister au feu et aux insectes et champignons.
Comment traiter votre charpente bois ?
Contrairement aux charpentes en métal et en béton, les charpentes bois peuvent subir l’attaque d’insectes amateurs de bois, de champignons lignivores et se dégrader à cause des infiltrations d’eau. Il est donc très important de les entretenir pour assurer leur durabilité. Chez Dupré Philippe, nous assurons une résistance optimale de votre charpente bois grâce à des traitements préventifs ou curatifs.
Lorsque vous construisez une maison neuve, la charpente est traitée avant la pose afin de répondre aux normes en vigueur. Ce traitement assure une non-dégradation de votre charpente bois pour une durée de 10 ans.
Après ce laps de temps, ou en cas de charpente non neuve, soyez attentif aux fuites dans la toiture, aux déplacements de vos tuiles et aux ruptures mécaniques de votre charpente, ce sont là les signes qui doivent vous alerter. Dans ces cas-là, faites appel aux équipes de Dupré Philippe ! Nous vous proposons un traitement de votre charpente par pulvérisation ou par injection, à choisir en fonction de la profondeur d’infection des insectes.