Revêtement de toiture en tuile ou ardoise avec Dupré Philippe

Vous construisez ou rénovez votre habitation ? Vient alors le moment de se poser la question du type de toiture et de couverture que vous allez mettre en place. Certains facteurs sont à considérer avant de faire votre choix. Les experts Dupré Philippe vous accompagne dans la pose de toiture en tuiles ou en ardoise.

En plus de contribuer à l’esthétique extérieure de votre habitation, le revêtement de toiture a un impact certain sur l’étanchéité, la solidité et l’isolation thermique et phonique de votre toiture.

Chez Dupré Philippe, nous vous proposons une couverture de toit, que ce soit pour la construction en neuf ou en rénovation, du bac acier à la tuile en passant par l’ardoise. Nos nombreux modèles vous offrent un revêtement entièrement personnalisable et sur mesure pour coller à toutes vos envies de toitures.

Choisir la tuile comme revêtement de toit

Depuis l’Antiquité, la tuile a fait ses preuves pour sécuriser et étanchéifier votre toiture, c’est pour cela qu’elle est encore aujourd’hui le revêtement le plus utilisé en France. Cette popularité s’explique par ses caractéristiques uniques : résistance aux intempéries, isolation, respect de l’environnement grâce aux matériaux naturels et esthétique.

La tuile de terre cuite

Ce type de tuile est écoresponsable puisque composé exclusivement d’eau et d’argile. Le coloris rouge le plus commun provient de la terracotta, souvent utilisée. Son avantage principal est qu’elle ne change pas de couleur avec le temps – contrairement à d’autres terres cuites – et qu’elle est particulièrement résistante. Les tuiles en terre cuite peuvent se poser sur des toits très pentus.

Opter pour des tuiles en ardoise

En raison de ses performances thermiques et phoniques et de sa longévité, l’ardoise est un matériau très utilisé en revêtement de toiture. Son aspect et sa couleur sombre en font un atout incontournable pour donner du cachet à votre habitation. Nous vous proposons deux types d’ardoises : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

L’ardoise naturelle

Les caractéristiques et propriétés de cette roche (qualité, souplesse, finesse, pureté et couleur notamment) sont en fonction de la carrière dont elle provient, et donc, de sa région d’origine.

L’ardoise synthétique

L’ardoise synthétique, ou ardoise fibrociment, est fabriquée à partir de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. Elle a les mêmes propriétés que l’ardoise naturelle mais elle est plus légère et peut être proposée en plusieurs coloris.

Que vous choisissiez un revêtement en ardoise ou en tuile, veillez bien à ce que les matériaux soient conformes aux normes en vigueur. Chez Dupré Philippe, nous installons des produits respectant le label NF.

Comment entretenir mon revêtement de toiture ?

Les tuiles et l’ardoise nécessitent très peu d’entretien car ce sont des matériaux très résistants dans le temps. Vous devez cependant vous assurer régulièrement de l’état de votre revêtement, notamment à la suite d’une tempête, et remplacer les tuiles ou les ardoises endommagées ou décrochées.

Si de la mousse apparaît sur votre toiture, la solidité de cette dernière n’est pas pour autant remise en doute. Il faut néanmoins procéder à l’enlèvement de la mousse pour éviter les problématiques liées à l’évacuation des eaux de pluie. Pour la tuile, privilégiez l’utilisation d’un balai-brosse pour nettoyer. Dans le cas de l’ardoise, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression car cela n’abîmera pas votre revêtement, contrairement à la tuile qui peut être détériorée.

Pour améliorer l’évacuation des eaux de pluie, profitez des services de zinguerie de Dupré Philippe.