Installation d’une pompe à chaleur par aérothermie
Chacune des pompes à chaleur que nous proposons pour nos habitats BBC (géothermiques et aérothermiques) possèdent ses propres avantages liés aux caractéristiques du bâtiment, à la qualité du terrain ou à l’emplacement géographique. Elles représentent cependant d’excellentes alternatives pour de réelles économies d’énergie.
Pour nos maisons en bois, le chauffage par aérothermie est aujourd’hui le plus répandu. Contrairement à la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique ne nécessite aucun forage ou travaux important de terrassement. De plus, elle bénéficie d’une ressource gratuite et inépuisable : l’air.
Les équipes de professionnels de Dupré Philippe vous assurent une installation propre et rapide de votre pompe à chaleur aérothermique.
Pourquoi installer une pompe à chaleur
par aérothermie ?
L’air extérieur est perpétuellement chauffé par les rayons du soleil. La pompe à chaleur aérothermique va récupérer cette chaleur présente dans l’air, et ce, même quand il fait froid. Ce système est efficace jusqu’à des températures de -15 ou -20 °C, ce qui en fait une excellente solution pour nos températures nationales. La PAC par aérothermie peut également puiser les calories dans l’air intérieur de votre habitation.
L’installation de la pompe à chaleur est relativement simple puisqu’elle fonctionne comme un climatiseur inversé pour produire de la chaleur.
Quels sont les différents types de PAC aérothermiques ?
Deux types de pompes à chaleur aérothermiques peuvent vous être proposés, en fonction de la configuration de votre logement et de son environnement extérieur : la PAC air/air et la PAC air/eau.
La pompe à chaleur air/air peut puiser les calories dans l’air extérieur autant que dans l’air intérieur de votre habitation. Quand il est récupéré à l’extérieur, la pompe à chaleur le réchauffe puis le diffuse à l’aide de ventilo-convecteurs.
Lorsque l’air provient de l’intérieur du logement, c’est une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui capte les calories dans l’air ambiant (cuisine, salle de bains, etc.), les préchauffe et diffuse de nouveau l’air chaud dans les pièces de vie.
La pompe à chaleur air/eau est reliée à votre chaudière et réchauffe l’eau des chauffages. Des émetteurs de chaleur (planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs basse température) sont raccordés au système et la chaudière prend le relai de la pompe à chaleur en fonction d’un seuil de température prédéfini.
Comment choisir entre une PAC aérothermique et géothermique ?
Quand la pompe à chaleur géothermique puise les calories dans le sol, la pompe à chaleur aérothermique les capte dans l’air. La température du sol reste stable, aux alentours de 10 et 15 °C, ce qui fait de la PAC géothermique une ressource stable pour réchauffer ou refroidir votre intérieur. La PAC aérothermique, quant à elle, se base sur la température de l’air, qui peut être très changeante en fonction du climat où elle est implantée. Elle est plus souvent conseillée dans les zones au climat tempéré.
La pompe à chaleur à géothermie nécessite, en outre, des travaux plus importants. En fonction des capteurs que vous installez (horizontaux ou verticaux), les attributs de votre terrain devront être vérifiés : pente, taille, type argileux ou rocheux, etc. En ce qui concerne la PAC par aérothermie, qui s’adapte à tout type d’habitation, vous devez disposer d’un espace extérieur suffisamment aéré.